Dans la tanière du tigre

Le site littéraire de Nicolas Idier

 

 

Sciences et Avenir

 

La Chine réécrit-elle son histoire ?

Entretien croisé avec Anne Cheng, sinologue, titulaire de la chaire d’Histoire intellectuelle de la Chine, au Collège de France, et Nicolas Idier, historien et sinologue rattaché au Centre de Recherche de l’Extrême-Orient, Paris-Sorbonne.
Ces spécialistes reviennent sur la réécriture de l’histoire qu’opèrent depuis quelques années les autorités de Pékin, pour mieux en comprendre la genèse.

Par Bernadette Arnaud - Publié le 21 octobre 2022

Affiche des

Affiche des "Douze valeurs cardinales du socialisme",
parmi lesquelles le terme "wenming", la "civilisation".
© Sipa

 

Sciences et Avenir : A chaque discours officiel, à commencer par le Président Xi Jinping, est évoquée une civilisation chinoise qui aurait été ininterrompue depuis 5000 ans.... Est-ce historiquement juste?

Anne Cheng: C’est une formule qui s’est imposée assez récemment dans les années 2000. Jusqu’à présent les datations en Chine se fondaient sur les Mémoires historiques de Sima Qian (145-89), le grand historien de l’époque des Han, qui font commencer la chronologie chinoise attestée à 841 av. J.-C, soit le début de la dynastie des Zhou occidentaux...

 

France Inter

Nicolas Idier - L'heure bleue

Laure Adler - 5 Septembre 2016

La Chine d'après-Mao. L'histoire d'une jeunesse représentée entre autres par Feng Lei, garçon sauvage revenu à Pékin malgré les cicatrices du passé, Sam, la plus jolie fille des nuits électriques, et Xiaopo, sosie de Mao devenu chauffeur de taxi. Ils sont poètes, rockers, amoureux. Ils ne dorment jamais, boivent trop, courent à en perdre haleine sur des trottoirs déserts. Pour échapper aux fantômes, il faudra aller vite et ne pas avoir peur.