PRESSE

Poésie punk à Pékin la cannibale

« Feng Lei avait compris que la poésie avait le pouvoir, le pouvoir de changer le monde. » Feng Lei, c’est le héros du dernier roman du sinologue Nicolas Idier, Nouvelle Jeunesse (Gallimard), en librairie ce jeudi 25 août. Héros tragique, poète rocker hybride, un oeil noir et l’autre bleu, le jeune Chinois a été élevé à Londres par un grand-père superstar du rock anglais. A 20 ans, il revient à Pékin, la ville de son père, poète lui aussi, ancien révolté de Tian’anmen, qui l’a abandonné quand il avait 6 ans. Feng Lei s’épanouit dans l’underground pékinois des années 2000 : il boit, se drogue, fait l’amour, chante, écrit, gagne de l’argent, oublie de dormir. En une décennie, il devient le « porte-voix de sa génération », adulé par les médias occidentaux comme le Jim Morrison ou le Rimbaud chinois.

Par Joris Zylberman
Publié le 24 aôut 2016

Le chanteur chinois de punk-rock Bian Yuan, leader du groupe Joyside.
(Credit: Marcel Münch via Visual Hunt / CC BY-NC-SA)

Le roman de Nicolas Idier nous transporte dans l’énergie punk des ruelles pékinoises et l’absurdité d’une capitale cannibale. « Feng Lei, tu es plus fort que Mao ! » s’entend dire le héros dans une librairie parisienne. Vraiment ? Mao, justement, le poursuit, via l’un de ses sosies professionnels, Zhang Xiaopo, un ancien camarade de classe qui réapparait brutalement dans sa vie. Feng Lei, au final, « ne sait plus trop où crécher ». Sa vie est comme un tour de moto la nuit sur le 2ème périph de Pékin : à 400 à l’heure, sans aucun obstacle à part lui-même. Nicolas Idier nous dénoue les fils de son roman.

Nicolas Idier - L'heure bleue

Laure Adler
5 Septembre 2016

La Chine d'après-Mao. L'histoire d'une jeunesse représentée entre autres par Feng Lei, garçon sauvage revenu à Pékin malgré les cicatrices du passé, Sam, la plus jolie fille des nuits électriques, et Xiaopo, sosie de Mao devenu chauffeur de taxi. Ils sont poètes, rockers, amoureux. Ils ne dorment jamais, boivent trop, courent à en perdre haleine sur des trottoirs déserts. Pour échapper aux fantômes, il faudra aller vite et ne pas avoir peur.

Nouvelle jeunesse